StbArea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
StbArea

Jdr & NWN
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 RolePlay [Version débattable]

Aller en bas 
AuteurMessage
Glinus
Maitre de jeu
Glinus


Nombre de messages : 225
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

RolePlay [Version débattable] Empty
MessageSujet: RolePlay [Version débattable]   RolePlay [Version débattable] EmptyJeu 25 Mai - 5:03

Jouer son rôle

La naissance des jeux de rôles remonte aux années 70, alors que des adeptes de wargames (reconstitution de stratégies de batailles) décidèrent d'organiser leurs parties autour de quelques-uns de leurs héros militaires, et non autour d'armées entières.

Chacun de ces héros disposait d'aptitudes qui leur étaient propre, nécessaire à la survie du groupe. L'un, particulièrement résistant devait pouvoir protéger le groupe, pendant que l'autre se chargeait de déverrouiller une porte, alors que le troisième pouvait prodiguer des soins aux blessés. Le jeu de rôles était né : il s'agissait bien d'incarner un rôle unique et de s'y tenir.

La forme la plus simple du Roleplay consiste donc à exploiter au mieux pour le bénéfice du groupe, les capacités de son personnage. Chaque personnage met ses dons et compétences à la disposition de ses coéquipiers pour vaincre les pièges et roueries du Maître de Jeu.
Ainsi, quoiqu'on en dise, dès qu'un personnage rejoint d'autres aventuriers au sein d'un groupe, le Roleplay existe forcément. Mais pour augmenter l'intérêt du jeu, il est possible de s'investir plus avant dans le Roleplay de son personnage.


Gestion des alignements

Dans Donjons & Dragons, chaque personnage choisi un alignement (de loyal à chaotique, de bon à mauvais). Il s'agit pour les uns d'une aide au Roleplay, pour les autres une contrainte les forçant à adopter une attitude plus en rapport avec leur personnage.
A titre d'exemple, un joueur ayant opté pour une carrière de barbare se doit d'être chaotique. Et cette restriction se comprend d'autant plus que les barbares appartiennent à une classe à la fois indépendante et sauvage. On n'imagine que difficilement de croiser un barbare se soumettant avec plaisir aux diverses lois des contrées qu'il traverse.

Ainsi, l'alignement est à la fois un guide de conduite pour le joueur / personnage, mais aussi un moyen de sanctions mis à la disposition du Maître de Jeux pour forcer ses joueurs à respecter les traits de caractère de leur personnage. Un paladin (forcément loyal bon), par exemple, verra peser sur chacune de ses actions, la menace de la déchéance, lui imposant une conduite irréprochable s'il tient aux prérogatives de sa classe.
Les alignements apparaissent donc comme la première étape (imposée) d'un Roleplay plus profond et plus construit faisant toute la richesse du jeu de rôles.


Un Roleplay plus poussé

Nous l'avons vu, le Roleplay consiste à jouer son rôle. Mais jouer le rôle de son personnage ne se borne pas forcément à exploiter des compétences techniques ou à respecter un alignement parfois contraignant.

En effet, le jeu de rôles suppose la création - ou au moins l'appropriation - d'univers entiers, doté de leur propre loi, la rencontre avec de nombreux personnages ayant chacun un point de vue qui lui est propre. La tâche du joueur sera alors d'interagir avec cet environnement rendu réel (voir vraisemblable) par le MJ.

Le meilleur Roleplay sera alors une immersion totale du joueur, par le biais de son personnage dans ce monde nouveau, qu'il doit apprendre à connaître, parfois à ses risques et périls.

Car au-delà de l'alignement, après de nombreuses heures de jeu avec un même personnage, le joueur aura créée et développé une réelle personnalité à son personnage (souvent proche de celle du joueur). Il conviendra alors de faire agir son personnage en harmonie avec la psychologie du personnage.

Le joueur ayant choisi de jouer un gnome dans les règles de l'art, par exemple, se devra de rester l'esprit malicieux et espiègle de son personnage, aimant jouer des tours à ses compagnons de route, mais jamais faire preuve de la moindre méchanceté.

Dans ces conditions, jouer un personnage prétendument 'classique' peut se révéler particulièrement intéressant. Le guerrier, par exemple, souvent considéré comme une classe de 'bourrins' permet une bien plus grande liberté en terme de Roleplay (et ainsi enrichir une partie).

A titre d'exemple, les motivations d'un guerrier peuvent être nombreuses : l'appât du gain (mercenaire) ou la noblesse d'âme (chevalier), ses origines s'étaleront aisément de la plus basse roture, pour peu que son physique lui permette de manier les armes ou de la plus haute noblesse, après avoir appris les arts de la guerre auprès des meilleurs maîtres de la coure. Un guerrier pourra être sédentaire (dans le cadre de la garnison d'une ville) ou nomade, s'il décide de se mettre au service d'un marchand pour protéger une caravane…

Ainsi, les classes généralistes offrent aux joueurs des possibilités de Roleplay bien plus vaste que certaines classes 'spécialisées', imposant un Roleplay plus strict et balisé.


Le Roleplay ? Qu'est ce donc ?

Par définition le Roleplay se traduit par : Jouer un rôle.
Le Roleplay apporte une nouvelle dimension au jeu, en permettant de ne pas se cantonner au simple plaisir d’acquérir Niveau sur Niveau … Il permet des aventures épiques, des batailles, de l’amour, des intrigues…la possibilité de vraiment vivre à travers le jeu une vie limitée seulement par notre imagination…

Donc, qui dit rôle, dit oublier qui on est réellement, pour devenir quelqu’un de différent… : Notre personnage. Homme, femme, elfe, nain, grand, petit etc…

Il faut savoir oublier tout ce qui nous entoure pour rentrer dans la peau de ce personnage, réagir comme s’il était réel, dans un monde réel… on vit notre personnage comme un acteur vit son rôle.

Créer une histoire, une personnalité pour donner la vie à un personnage crédible
D’abord, il faut bien définir son personnage… il ne suffit pas d’avoir un nom, une race et une classe. Non, le personnage doit s'intégrer à la réalité dans lequel il vit.
Pour cela il faut définir une personnalité, une histoire, une vie…
Les événements passés de la vie du personnage lui donneront une personnalité. Et chaque acte de ce personnage sera donc logiquement influencé par cette personnalité.

Idées de Background
(ceci n’est qu’une aide, nullement une règle à suivre )

Quel âge a votre personnage ?
C'est une donnée importante car quelqu'un de 40 ans ne parlera pas de la même façon qu'un enfant de 6 ans. Il n’aura également pas la même mentalité.
De quel milieu social vient-il ?
- Est-ce un noble ?
- Un bourgeois ?
- Un petit bourgeois ?
- Un artisan ?
- Un paysan ?
- un mendiant ?
Bien entendu, du milieu social va dépendre la façon de parler de votre personnage.
Un noble va sans doute avoir un langage très châtié, de par sa bonne éducation, et le paysan va plutôt parler avec un accent ou des expressions familières.
N'hésitez pas à donner un trait "oral" à votre personnage !
Il est toujours amusant de voir des accents ( que ce soit rouler les r, avoir un bec de lièvre, avoir un accent paysan... )

Les parents du personnage ?
- Qui sont-il ? ( des paysans ? des nobles ? des marchands ?)
- Quel était leur métier ? (bûcheron ? trafiquant ? barde ?)
- Sont-il toujours en vie ?
- Avaient-il des ennemis ?
- L'éducation qu'ils ont donnée a-t-elle été stricte ou laxiste ?

Tout cela forme le contexte dans lequel votre personnage a été élevé et vous donne une idée de comment il va réagir face à certains évènements.

La famille du personnage ?
- A-t-il des frères et sœurs ?
- Quelles sont les relations entre eux ?
- Se détestent-ils réciproquement ?
- Y en a-t-il un qui en veut à l'autre ?
- Ils s'indifférent totalement ?
- Ils s'aiment beaucoup ?
- Ils sont inséparables ?

La Religion
Quelle divinité sert-il ? Basez vous d’avantage sur les divinités qui existent déjà sur le module ( Shar, Séluné, Elhonna/Chauntea, Pelor, Tyr, Heaum … )
Il y a dans toutes ces religions, un côté gentil et un autre un peu moins, tentez de voir les extrêmes.

Quelles sont les qualités de votre personnage ?
- La modestie ?
- Le courage ?
- L'imagination ?
- La ruse ?
- La générosité ?
- La persévérance ?
- La patience ?
- L'écoute ?

Quels sont ses défauts ?
- La curiosité ?
- L'avarice ?
- La lâcheté ?
- Le mensonge ?
- La colère ?
Quels sont ses principes ?
- Il ne doit jamais perdre un combat ?(s'il meurt, il reviendra)
- Il veut empêcher que tout combat soit fait (*Non Maurice ! ne frappe pas ce gobelin, car - Il a une vie et sans doute une famille !*)
- Il veut appliquer la justice de sa divinité ?
- Il se refuse à toute aide de la part de quiconque ?
- Il déteste les femmes/hommes ?
- Il veut avoir le maximum d'objets dans sa collection ?
- Il désire sauver le monde par son arme ?
- Il veut juste taper sur ceux qui l'emmerdent ? (*naheulbeuk* Baston !!!)
- A-t-il un sens de l'honneur ?
- A-t-il de l'humour ?
- A-t-il un métier ? (comment ça vous manquez d'imagination ?)
Artiste, agitateur (c'est la fin du mooonde!), artisan, assassin, bandit de grands chemin, bûcheron, balayeur de rues, chevalier, cracheur de feu, conteur, danseur, écuyer, gardien de prison, garde, historien, jongleur, mendiant, mercenaire, magicien raté, nécromant acharné, patrouilleur rural (utile pour repérer les pk), ratier (bah vi un chasseur de rat qui ne veut chasser... que le rats), ranger, musicien, poète et bien entendu voleur, prêtre...
A quoi votre personnage tient le plus ?
Un livre, une lettre, un bijou, une arme, une potion, un objet, son honneur, Jeremy sa grenouille ?

Est-ce que votre personnage a des "troubles" :
- Agoraphobie (il a peur de la foule, des monstres en trop grand groupe et des endroits - où il y a beaucoup de gens)
- Alcoolisme
- Amnésie
- Animosité envers une créature spécifique ?
- Catatonie (il se recroqueville sur lui-même et ne peux articuler que des bribes de mot s'il a peur de quelque chose)
- Claustrophobie (nooon pas le labyrinthe !!)
- Dépression (ouin, je peux même pas tuer un gob, ouin ouin)
- Fabulation (mythoooo il dit que des bêtises, même que son cousin machin c'est pas vrai que c'est le Roy)
- Frénésie (perte du contrôle de soi-même)
- Haine (envers un certain sexe, une autre religion, une autre race (orques, trolls), des animaux (araignées, chevaux), un de ses ami)
- Kleptomanie (vol incontrôlé )
- Manie (tique, manie de remettre une mèche de cheveux en place, manie de toucher un objet (son collier par exemple)
- Mégalomanie (Et moi et moi et moi)
- Phobie (Il a peur de quoi votre perso au fait ? )
- Schizophrénie (Mr Hide ? êtes vous là ? )
- Scotophobie (peur du noir : NOOOON pas la robe !)
- Témérité pathologique (A l'assauuuuuuut !)
- Toxicomanie (dépendance à la poudre jaune ?)
- Troubles mineurs
(allergie, bégaiement, cauchemars, distation (impossibilité d'avoir sa concentration plus de trente secondes), narcissisme, soliloquie (il parle tout seul), somniloquie (il parle dans son sommeil), tremblote)

Quel est son but ?
- Devenir Noble ?
- Tuer son pire ennemi ?
- Etre riche ?
- Avoir une femme qui fait bien la cuisine ?
- Epouser une femme particulière ?
- Avoir une grande famille ?
- Etre heureux ?
- Faire appliquer les principes de sa divinité ?
- Avoir un objet bien particulier ?
- Etre le maître du monde ?

Voilà, avec ça, vous avez pas mal de choses pour construire un personnage.
Même si certains pensent que ce n'est bon que pour un jdr papier, je pense qu'il est important de savoir quel est son personnage et comment il pense.


Pensez à faire une description qui concorde avec vos caractéristique. Prenons l'exemple de Kin Gardock, guerrier ayant 12 en force, 16 en dextérité, 10 en contitution, intelligence, 9 en sagesse et 14 en charisme. Sa description pourrait être:
Ce charmant homme semble avoir des doigt de fées.
Evidemment c'est minimaliste, mais ça donne une bonne impression de ce qui est conseillé de faire.

Mais attention ! Chaque détail doit pouvoir s’intégrer dans l’histoire déjà mise en place dans le jeu… Ce n’est pas aux joueurs d’adapter le background officiel de l’univers dans lequel il joue à eux, mais plutôt aux joueurs de s’adapter… en essayant de rester crédible…

Evitons dans la mesure du possible les clichés : les grand beaux héros athlétiques intelligents, gentil doux et sensible, jamais décoiffés et au sourire étincelant… Les défauts, les contraintes, ne rendent les personnages que plus crédibles, et pour nous, joueurs, le jeu n’en seras que plus amusant.
Mais attention encore une fois… personne n’a de super pouvoirs, personne n’est tout puissant… Déjà ça lasserait très vite les autres joueurs autour de vous et puis, ce n’est plus vraiment crédible…
N’oublions pas que le personnage est sorti de l'imaginaire du joueur, mais il doit pouvoir paraître réel… une des réalités à ne pas oublier c'est que personne n’est parfait…même pas dans le monde imaginaire...

Evidement, pour simplifier, on pourra toujours choisir une personnalité assez proche de la notre....

Le Roleplay en jeu

Enfin, nous avons créer notre histoire, nous visualisons notre personnage, les grands traits de son caractère mais comment adapter tout cela en jeu "pour jouer Roleplay " ?

Et bien, évidemment, afin que tout le monde puisse comprendre ce que les autres veulent nous faire transmettre… il faut se soumettre à quelques règles…
Ces règles peuvent peut-être différer un peu selon les jeux dont viennent les joueurs, mais les règles suivantes semblent être devenues assez universelles.

En premier n’oubliez pas : vous êtes devenu votre personnage, comme un acteur jouant une pièce de théâtre et vous êtes dans une réalité imaginaire … Par exemple, on ne dit plus qu’on est en train de jouer… non, on n’est plus un joueur, on joue notre personnage... On joue sa vie.
Quand nous parlons dans le jeu, c’est notre personnage qui parle, pour lui, des termes du genre : xps, lvl, mobs bleus/jaunes/violet, stats, n’existent pas… donc, on ne les utilise pas en parlant rp. Mais cela n’est jamais bien compliqué de l’adapter de façon rp.
Par exemple : Vous voyez un monstre vert… ne dites pas que le monstre est vert… non, votre perso ne voit pas d’indicatif de couleur au dessus du monstre…. Mais vous pouvez dire que ce monstre semble être plutôt faible, une proie facile…
Essayer d’être le plus souvent dans l’esprit rp…mais évidement, parfois, que ce soit pour certaines précisions, ou simplement par politesse, donner des explications sur le jeu en lui même, il faut un moyen de parler de façon hrp (hors-roleplay)… donc, tout chose non roleplay est généralement écrite entre parenthèses.

Evidement, ce n’est pas avec les quelques petites emotes disponibles qu’on pourrait faire interagir efficacement notre personnage avec les autres… Et nous ne faisons pas que parler, il faut pouvoir agir également, voilà donc comment faire :
Tout les gestes sont représentés entre astérisques, ou alors, entre <> .
Et notre personnage ressent aussi des émotions… on les retranscrira de la même façon.
Par exemple : <sourit tendrement> …* lui serre fermement la main* …

Il en va de même pour les pensées des personnages… Mais attention ! Votre personnage ne lit pas dans les pensées ! Il ne sait donc pas ce que la personne en face de lui, pense…
Mais, pourquoi montrer les pensées de mon personnage alors ?
Eh bien, parfois cela peut servir à expliquer certaines choses pouvant paraître illogique de prime abord, expliquer pourquoi tel personnage a réagit de telle façon…mais cette explication est donnée à l’autre joueur, pas au personnage… Vous savez donc ce que pense l’autre personnage, mais devez agir comme si vous ne le saviez pas… Bien que vous pouvez le faire douter.
Revenir en haut Aller en bas
Glinus
Maitre de jeu
Glinus


Nombre de messages : 225
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

RolePlay [Version débattable] Empty
MessageSujet: Re: RolePlay [Version débattable]   RolePlay [Version débattable] EmptyJeu 25 Mai - 5:05

Quelques derniers petits conseils :

Tout comme on ne voit pas d’indicatifs de couleur pour les monstres… Le personnage ne voit pas le nom des autres personnages au dessus de leur tête ! Donc, on n’appelle pas quelqu’un qu’on ne connaît pas par son nom, on se présente…

Le personnage va évoluer dans un monde médiéval… On pourra donc adapter le vocabulaire à cette époque… Evidement, personne ne parle correctement le vieux Français, et les races sont censées ne pas parler toutes aussi bien la langue commune… mais des petits mots du genre : messire, dame etc…n'aideront que plus à se plonger dans l’univers.

Si votre personnage à des caractéristiques particulières, un trait physique qu’on remarque par exemple…essayez de l’indiquer le plus rapidement possible, de façon Roleplay si possible ou par un petit whispe pour avertir l'autre joueur que le personnage que l'on joue est borgne (par exemple) : particularité tellement flagrante, que le personnage en face est obligé de s'en apercevoir, il faut juste prévenir les personnes avec qui vous rôlez, car cette caractéristique pourrait changer le point de vue des autres envers vous…

Evitez d’utiliser trop d’abréviations… Quand un personnage nous parle dans un langage magmatique, une espèce de français phonétique : ceci casse l'ambiance vu que l’on est obligé de se concentrer sur le sens des mots. Tout passe aussi par la forme.
Donc, évitez si possible, de remplacer les « qu » par « k », ou d’écrire entièrement en majuscules, d’ailleurs, les majuscules sont prises comme un cri, un hurlement)

Le plus important :

Vous devez rentrer dans la peau de votre personnage, certes, mais n’oubliez pas que ce n’est pas vous ! Faites toujours attention de ne pas confondre rp et hrp… Par exemple, un personnage peut très bien ne pas aimer un autre personnage , mais cela n’est pas une raison pour haïr le joueur derrière le personnage … Une injure, une attaque, un geste déplacé envers votre personnage … n’est réalisé Qu’envers votre personnage, ne le prenez pas pour vous !

Le plus plus plus important :

En aucun cas, je dis bien en aucun cas, il est permis de demander des informations [rp] en hrp (par whisp par exemple).
A quoi bon faire cela, ça nuit gravement au climat dans le jeu, à l'animation liée à la demande.
On peut "parler" de l'animation en cours, mais pas demander des infos hrp pour ensuite les connaître "rp" avec son perso.
Faites bien la distinction entre "vous" et votre personnage s'il vous plaît.

Merci d'avoir lu jusqu'à ce dernier point.
Revenir en haut Aller en bas
Glinus
Maitre de jeu
Glinus


Nombre de messages : 225
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

RolePlay [Version débattable] Empty
MessageSujet: Re: RolePlay [Version débattable]   RolePlay [Version débattable] EmptyJeu 25 Mai - 5:06

Un point important, jouant un rôle conséquent :

- Les capuches, les casques et artifices pour masquer son identité -
Il peut arriver que votre personnage souhaite masquer son idendité. Pour cela pensez à deux ou trois détails :
- Votre personnage sait-il masquer son identité ? Les meilleurs dans ce domaine sont les roublards ou les bardes qui ont appris à embobiner les autres. Si l'histoire de votre personnage est qu'il a passé son enfance à se battre ou à prier son dieu, il y a de fortes chances pour qu'il soit peu habile à masquer son identité. Il n'y a pas de honte à avoir, tous les personnages ne savent pas tout faire.

- Une capuche courte permet de se couvrir la tête pour quand il pleut par exemple. De loin on reconnait à peine un personnage qui en porte une, mais dès qu'on se rapproche un peu on l'identifie facilement. Elles ne peuvent donc être utilisées pour se cacher
- Une capuche longue est faite pour masquer le visage. De très près on peut reconnaitre le visage du personnage éventuellement, si on le connait bien par exemple.
- Les casques couvrent la tête, donc de près ou de loin on ne reconnaît pas le visage du personnage casqué.
Par contre souvenez vous qu'il n'y a pas que le visage qui permet d'identifier une personne. Les manières, la voix, les relations, peuvent permettre à d'autres personnes de vous démasquez. Jouez le jeu, si vous êtes démasqué acceptez le, de la même façon que le meilleur guerrier peut toujours tomber sur un monstre qui le vaincra, le meilleur filou tombera un jour où l'autre sur une personne qui le démasquera. Aussi, il peut parfois paraître louche à des gens qu'un personnage tienne absolument à garder son casque ou sa cagoule. Plutot que de passer inaperçu vous attireriez donc l'attention, ce qui n'est pas forcément mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Glinus
Maitre de jeu
Glinus


Nombre de messages : 225
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

RolePlay [Version débattable] Empty
MessageSujet: Re: RolePlay [Version débattable]   RolePlay [Version débattable] EmptyJeu 25 Mai - 5:07

Si vous avez des critiques, ou ajouts pertinents à faire, n'hésitez pas!

NB : Merci de ne pas faire d' "ajout" qui reprendrait ce qui a déjà été dit, dans un soucis de lisibilité et de respect du lecteur, qui se pète les yeux à lire tout ça. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RolePlay [Version débattable] Empty
MessageSujet: Re: RolePlay [Version débattable]   RolePlay [Version débattable] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RolePlay [Version débattable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
StbArea :: StbArea-
Sauter vers: